Vous êtes : Accueil / équipe / Dominique MIELLET | Avocat Associé

Il est le fondateur et le fédérateur du cabinet qui porte son nom. Très tôt attiré par la défense et l’art oratoire, Dominique MIELLET, qui se rêvait pénaliste, aura surtout contribué à l’émergence d’une nouvelle façon de pratiquer le métier d’avocat, au sein d’un Barreau d’affaires partenaire des entreprises.

Diplômé du CPA (aujourd’hui « Exécutive MBA » de HEC), titulaire du CAPA (1965), d’un DES de droit civil (1967) et d’un DES de droit criminel (1968), Dominique MIELLET débute son parcours professionnel comme clerc d’avoué pendant 2 ans (1965-66) avant d’effectuer son stage d’avocat et de s’installer, après son service militaire. Par attirance pour l’éloquence, il sera secrétaire de l’Ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation (1970-71).

En 1972, Simone DUPLAN, aujourd’hui disparue, le rejoint professionnellement. Universitaire et praticienne reconnue notamment dans le domaine immobilier, elle complète les services aux entreprises amorcés par son mari. Ensemble, Dominique MIELLET et Simone DUPLAN-MIELLET développent le Cabinet, marqué très tôt par une structure familiale forte, des valeurs éthiques et une qualité de travail qui font encore aujourd’hui sa « signature ». Tous deux, ils vont élargir notamment la clientèle du cabinet vers les bailleurs institutionnels et les sociétés d’investissement.

De son goût pour le droit pénal, il gardera grâce au CPA une activité de droit pénal des affaires et se tournera alors vers le droit des entreprises auprès desquelles il va développer une véritable activité de partenaire, aux côtés notamment des chefs d’entreprise pour lesquels il cosignera avec Bertrand Richard deux ouvrages de référence : « Dirigeant de société : un métier à risques (statut et responsabilité du mandataire social)» et « La dynamique du gouvernement d’entreprise ». Il formera d’ailleurs pendant des années et forme encore à nouveau des futurs administrateurs aux règles de la gouvernance d’entreprise, notamment à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Depuis le décès de son épouse, il a repris aux côtés de l’un des ses associés, Jean-Paul RABITCHOV, une activité de droit immobilier, notamment dans le domaine des baux commerciaux.

Il assure également des formations au CEFLU et à LEGI PLUS.

Aujourd’hui, il est plus que jamais présent rue de Turin, faisant profiter le Cabinet qu’il a su mettre «sur les rails de l’avenir» de son expérience et de son dynamisme.

Il se dirige maintenant vers la médiation pour laquelle il a suivi trois formations diplômantes (CMAP, EFB pour l’avocat en médiation et RESOLVER, animée par Thierry GARBY) et les ateliers de pratique d’IFOMENE.

Dominique MIELLET est référencé auprès du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA).

Il est vice-président de l’association AVOMEDIATION créée en 2014 pour amener les confrères à la médiation et les aider à se former et accompagner leurs clients en médiation.

Dominique MIELLET est titulaire de la mention de spécialisation en droit commercial.

Contact :

Adresse : 8, rue de Turin
75008 PARIS
Téléphone : 01 45 22 14 00
Télécopie :   01 45 22 14 44
E-mail :       d.miellet@miellet-associes.fr

 

LinkedIn-InBug-2CRevVoir le profil de Dominique MIELLET